ALMA Cyber

Publié le par V. Wurth

ALMA Cyber est le nom qui a été retenu collectivement lors de notre voyage pour nommer le cyber centre de Makhana …qui ouvrira ses portes à une date non connue aujourd’hui.

ALMA, de Alsace-Makhana, mais aussi parce qu’ALMA ça fait moderne !

Pour patienter en attendant l’ouverture, voilà quelques étapes de l’histoire d’ALMA cyber.

 

Au courant de l’année 2006, l’association alsacienne Humanis nous informe de son appel à projets pour son forum du mois d’octobre à Mulhouse. Les prix seront soit des ordinateurs ou des machines à coudre, matériels dont dispose Humanis, car une des activités de leurs chantiers d’Insertion consiste à les remettre en état pour des associations de solidarité internationale ou des personnes ayant besoin localement.

 

Deux dossiers sont déposés par Alsace-Makhana et la Panafricaine d’Alsace en août 2006 : l’un pour 5 ordinateurs pour Makhana et un autre pour des machines à coudre pour le projet de Félicité au Cameroun.

 

1. Mais pourquoi donc des ordinateurs à Makhana ? Pour répondre à cette question, vous trouverez ci dessous le dossier complet remis à Humanis en 2006. Il commence par une petite rétrospective :

Souvenirs: Internet à Makhana en 2001, un événement pour tout le village !
Sans-titre-1-copie-3.jpg
Pape Fall et Moussa Diallo installent une batterie pour le courant
Sans-titre-2-copie-1.jpg
Un autre essai est fait avec un panneau solaire de récupération
Sans-titre-3-copie-1.jpg
La première connexion est établie par Anne-Sophie, en compagnie de l’instituteur
Sans-titre-4-copie-1.jpg
Le premier message arrive, Oumou et Mintou avec son bébé veulent savoir comment ça fonctionne
Sans-titre-5-copie-1.jpg
Notre intermédiaire Moussa Sow correpond avec son frère en déplacement

Contexte

 

Le premier long séjour de 6 mois à Makhana, petit village de brousse au nord du Sénégal, d’Anne-Sophie Furstenberger et Véronique Wurth avec leurs enfants a eu lieu de 2001 à 2002. A cette occasion, une prise Internet avait été installée par leurs soins dans le logement de fonction de l’école élémentaire du village. Cette prise était pendant cette période destinée à envoyer et recevoir les messages de France (autant que faire se peut sans électricité, car le village ne disposait pas du courant électrique à ce moment-là).

 

A cette époque déjà, avait été envisagée une utilisation ultérieure de la prise après  le départ des françaises, le directeur d’école se déclarant intéressé par un équipement informatique.

 

Au moment de son départ, Véronique Wurth a modestement initié un jeune du village, El Hadj Camara à l’utilisation d’une boîte aux lettres électronique au cyber café «  des Champs Elysées » de Saint Louis du Sénégal pour permettre une meilleure communication à distance.

 

Lors de leur dernier séjour à Makhana, ,  en 2004, les membres de l’association Alsace-Makhana ont pu constater que

-         depuis le précédent séjour, le courant électrique était arrivé au village et desservait la quasi totalité des maisons de Makhana

-         le télécentre financé,  installé et exploité par l’association locale Cap sur Tundu Makhana grâce aux recettes de son activité d’accueil, fonctionnait bien et répondait à un besoin grandissant des villageois. Cette initiative avait permis de créer deux emplois à temps partiel et des vacations pour les soirées, assurés par des jeunes du village.

Suite à ce voyage, la confiance accordée par Alsace-Makhana à l’équipe de l’association sénégalaise est renouvelée et reste entière.

 

Pourtant, les relations entre les deux associations, Cap sur tundu Makhana et Alsace-Makhana s’avèrent difficiles en dehors des voyages. La situation sur place est complexe et changeante. La volonté initiale d’Alsace-Makhana était de construire des projets collectivement avec les villageois et non pas de préparer des projets depuis l’Alsace ; or sans communication régulière – et moyen de communication adéquat – cette démarche est impossible à tenir.

 

Les communications régulières déjà imparfaites car ne concernaient que très peu de personnes, ont été régulières dans un premier temps, alimentés par le séjour de Penda une jeune sénégalaise en Alsace en 2003, puis se sont progressivement distendues pour des raisons diverses :

-         du fait du nombre réduit de personnes ayant accès à Internet ,

-         puis de la maladie grave et du décès au mois de juin de notre ami El Hadj Camara, notre interlocuteur auprès du Comité directeur du village.

 

Une très bonne qualité de relations avec les villageois avait été mise en place au moment du séjour long de 2002, puis un travail à l’échelle alsacienne a permis de structurer correctement l’association Alsace-Makhana.

L’ensemble de ces données méritent qu’une suite soit réservée aux contacts entre les deux associations, avec une priorité sur une communication régulière et partagée, basée sur l’installation d’un équipement informatique à Makhana.

 

L’opportunité du concours projet organisé par Humanis à l’occasion du forum du 14 et 15 octobre remet à l’ordre du jour notre projet.

 

Un équipement informatique à Makhana

Pourquoi ? pour qui ?

 

L’objectif d’Alsace-Makhana est d’établir une réelle continuité dans la communication entre les membres des deux associations, sous forme de correspondances deux à deux notamment.

 

Le courrier postal est difficile à gérer, pour des causes multiples

-         des délais de réception du courrier,

-         de l’absence de distribution postale dans les villages excentrés comme Makhana,

-         du coût des envois

-         de la difficulté de maîtrise de l’écriture…

Aussi l’opportunité de pouvoir installer 5 ordinateurs à Makhana répond elle à cet objectif premier, de relier de manière plus régulière et plus sûre les membres de nos deux associations.

 

Pour pouvoir parvenir à cet objectif, l’association Alsace-Makhana propose de contribuer à la démarche par le financement de l’initiation d’une équipe de 6 personnes de Makhana à Internet et une formation plus poussée pour deux personnes qui assureraient la responsabilité et le suivi des équipements.

 

Apports des partenaires et collaboration inter associative

 

Un contact a été pris début juillet avec le président de l’association Cap sur tundu Makhana, Iba Keïta et le nouveau directeur de l’école élémentaire, Ismaïla Faye.

 

Ces deux personnes ont été sollicitées conjointement pour parler du projet et définir ensemble

-         du lieu où  seraient installés les ordinateurs

-         les besoins complémentaires en installation

-         les personnes qui pourraient en assurer la responsabilité

-         les personnes qui bénéficieraient de l’initiation (personnes volontaires, quel que soit leur âge et leur sexe)

-         du coût précis des formations (initiation et approfondissement) par personne pour inscription au budget d’Alsace-Makhana

-         du coût de l’abonnement mensuel à la Sonatel pour préparer le budget de fonctionnement

-         du fonctionnement technique du « cyber centre », à savoir horaires d’ouverture, tarifs de l’heure …sachant que l’équipement sera confié pour son exploitation à l’association Cap sur tundu Makhana, notre interlocutrice unique et qu’il lui reviendra d’assurer par ses bénéfices l’entretien du matériel après livraison.

 

Toute demande clairement formulée et évaluée précisément ayant trait à ce projet sera examinée par Alsace-Makhana

 

Notre objectif étant que les deux structures, l’association villageoise et l’école s’associent pour bénéficier toutes deux de l’équipement pour envisager

-         de la correspondance scolaire avec des enseignants alsaciens

-         de la correspondance interpersonnelle avec les membres de l’association Alsace-Makhana

-         l’utilisation d’Internet par les personnes de Makhana pour leurs besoins propres (communication familiale, recherches…)

 

Alsace-Makhana quant à elle établira une liste de personnes alsaciennes volontaires pour échanger régulièrement. Plusieurs personnes, notamment des jeunes se sont d’ores et déjà portées volontaires.

Une fois la première équipe makhanaise formée, d’autres personnes pourront l’être à leur tour par cette équipe, en situation.

Budget prévisionnel de l’opération

 

 

Besoins
Financeurs

5 ordinateurs

Concours Humanis

Formation «  initiation » pour 6 personnes

Financée par Alsace-Makhana sur devis précis de Cap sur tundu Makhana

Formation approfondie pour 2 personnes

Financée par Alsace-Makhana

sur devis précis de Cap sur tundu Makhana

Installation ligne, électricité et abonnement

Financée par Cap sur tundu Makhana ?

Transport des ordinateurs

Par l’association Alsace-Makhana*

Installation des ordinateurs, mise en service

A définir avec les 2 association selon devis**

 

*des contacts sont en cours avec d’autres associations oeuvrant au Sénégal pour envisager des tranports en commun.

** Le souhait de l’association Alsace-Makhana est d’accompagner physiquement le transfert jusqu’à l’installation ; aujourd’hui, la personne à même de suivre techniquement l’installation n’est pas désignée.

 

2.  Le 15 octobre 2006, Notre projet est retenu !

Nous avons gagné 5 ordinateurs complets pour Makhana, l’équipe rayonne de bonheur !

Sans-titre-1-copie-4.jpg

L’équipe gagnante au salon Humanis le 15 octobre 2006 (Véronique Wurth est hospitalisée !)

 

3. Transfert des équipements

 

Les 2 premiers ordinateurs partiront par transporteur privé via Paris. L’adresse du transporteur nous a été transmise par Maïmouna Savane de Montargis, qui est aussi Diarhy Keïta de Makhana, la sœur d’Iba Keïta, elle connaît la personne pour lui avoir plusieurs fois confié des marchandises.

 

Les ordinateurs sont cherchés chez Humanis Strasbourg, avec la voiture de Véronique.
A l’occasion du 1 mai 2007, un voyage en Evasion est organisé vers Paris, Y participent Yvon, le trésorier et sa fille Morgane, Ambroise et Véronique. 
undefined

Emballé, c’est pesé ! Bon voyage…

 

Nous profitons de notre séjour à Paris pour faire une visite chez Maïmouna avec Fanny et Alain

Quel bonheur, nous visionnons le film que Maïmouna a fait réalisé à Makhana lors de son dernier voyage à Makhana …un avant goût de l’Afrique! Savons-nous déjà que nous y serons cet hiver ?

Les premiers ordinateurs arriveront sans encombre, en mains propres à Makhana  en juin 07.

Les 2 ordinateurs suivants iront par route, avec nous !

 

4. Préparation du projet

Des échanges permanents par mail avec Iba Keïta nous ont permis de prendre contact avec un

NET COM  société Saint-louisienne chez laquelle nous avons acheté l’onduleur et qui va assurer la formation des makhanais.

Les ordinateurs sont installés dans les locaux de l’ancien « Foyer Moyen Pratique », locaux mis à disposition par l’Etat. On dirait que les 5 « boxes » du mur ont été prévus pour les 5 ordinateurs. Du filet fin a été posé aux fenêtres pour réduire la circulation des insectes, du sable de la poussière.

 

Nous avons mis au clair la répartition des charges et tout le reste…et attendions impatiemment notre arrivée à Makhana pour – croyions-nous- profiter en toute quiétude de la connexion Internet du Cyber centre pour faire vivre notre blog !

Malheureusement, il en sera autrement.

5. Perspectives

Après une visite à la Sonatel, il s’avère qu’une connexion unique aura un coût important, l’heure en vente pour le particulier – que seront les collégiens et lycéens de Makhana et environs qui attendent impatiemment l’ouverture du centre- de l’ordre de 700 Fcfa, ce qui est supérieur à l’heure de Cyber à saint Louis transfert compris.

L’ADSL arrivera bientôt dans le secteur, sur demande des « Grands Domaines du Sénégal » et le Cyber Centre pourra ainsi bénéficier d’un abonnement illimité.
Nous avons rencontré le responsable de NET COM pour définir avec lui le planning des interventions comme suit

-         Installation de suite de jeux complémentaires pour donner aux jeunes le goût et l’habitude de fréquenter le lieu

-         Dès l’arrivée de l’ADSL, début des formations, à savoir dans l’ordre : Messagerie, word et excell, à raison de 5 personnes une demi-journée par mois pour permettre une bonne assimilation.
Les personnes formées enseigneront progressivement aux autres

Abdouramane Fall de Bessous, (fils de Ami) est spécialisé en informatique et ses talents de pédagogue (il est instituteur) devraient lui permettre d’animer des ateliers pendant les congés scolaires, pour lesquels il s’est porté volontaire.

 

D’ores et déjà, la volonté d’apprendre à se servir des équipements s’est manifestée lors de notre séjour !

Publié dans Projets à Makhana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut Vévé!<br /> Ca fait plaisir de lire tout ça, et d'avoir de vos nouvelles par ce blog! Quelle volonté, quel cheminement, quel voyage! Bravo miss, d'avoir réalisé tes rêves!<br /> Big bisous!<br /> CLO
Répondre