Iba Keïta

Publié le par MN

Aujourd’hui, il ne travaille pas et vit de son agriculture. Il cultive pour sa famille et pour vendre à Saint-Louis. En période d’hivernage, il cesse toute activité agricole et se transforme en professeur de français à Saint-Louis, où il enseigne la lecture et le calcul. Il touche son salaire chaque semaine.

Il y a quelques années, il a travaillé au GDS, mais après avoir initié des mouvements de grève, le GDS l’a licencié.


Son enfance, il l’a passée au village de Mbakhana depuis sa naissance, le 4 avril 1955. De 1963 à 1969, il a fréquenté les bancs de l’école du village, avant de rejoindre le collège puis le lycée de Saint-Louis dans les années 1970. Il préparait son bac lorsque son père est hospitalisé. Pour subvenir aux besoins de sa famille, en tant que fils aîné, il a stoppé ses études pour travailler dans une société de conservation de tomates jusqu’en 1982 où il a préféré la culture des arachides. Dans les années 1980, il a fréquenté l’institut de recherche dans le domaine de l’agriculture durant deux années, avant de revenir définitivement à Mbakhana en 1986.

 

Aujourd’hui, il est président de l’association villageoise Cap sur Tundu Mbakhana, et vit dans sa propriété avec sa femme Coumba et ses deux enfants, Saliou et N’deye.

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article