Bator Mbodj, responsable du groupement féminin
Depuis 1984, Bator s’occupe du groupement féminin. C’est une association de femmes de Mbakhana et de Bessous. A l’inscription, au début, on cotise 1000CFA. Et c’est à vie ! Alors, deux fois par mois, le soir, on se réunit.
Mais rien à voir avec les groupements féminins de chez nous. Au village, on se réunit sur des projets pour le développement du village. Certains hommes font aussi partie de l’association, mais ils ne sont pas nombreux.
Au début du groupement féminin, les activités tournaient principalement autour du maraîchage, avec des champs collectifs qui appartiennent au groupement. Ils avaient aussi un poulailler et faisaient des activités de teinture sur vêtements.
Aujourd’hui, ils ne font plus que de la teinture, et quelques transformations de fruits et légumes en vue de les conserver et d’en avoir suffisamment lorsque cela vient à manquer. Céréales, carottes, navets, choux…
Pour la vente au village, ils se lancent aussi dans la fabrication de savon : du savon de cendre et du savon de niim. Et puis de temps en temps, on enlève les déchets aux abords du fleuve.
Mais au-delà, les retrouvailles conviviales des réunions invitent à discuter de l’éducation des enfants, the truc pour les femmes du village.
Et son association, à Bator, elle marche du tonnerre ! Presque toutes les femmes des environs en font partie ! Et le fruit des cotisations sert à acheter des outils et des matières premières.