Alassane Fall, guide et maçon

Publié le par MN

Alassane est guide dans le cadre de Cap sur Tundu Mbakhana (dont il est l’un des membres fondateurs) mais il n’a pas de diplômes. Il se base sur sa propre culture générale et sur l’apport considérable du professeur Thilmans, chercheur à l’Institut français d’Afrique Noire. Anthropologue de formation à Dakar, cet enseignant a fourni au village l’historique des usines.

Alassane a aussi fait des recherches culturelles sur l’histoire du village qu’il maîtrise maintenant parfaitement bien, d’autant qu’il est natif du village. Il s’est donc intéressé au tourisme bien avant son implication dans l’association locale. Aujourd’hui, par ce biais-là, il accueille les touristes qui viennent au village, notamment pour visiter les usines. Maintenant, il forme aussi d’autres villageois au métier de guide, comme Coumba Sy, par exemple. Cette dernière assume l’intérim en l’absence de son formateur.

Parfois, Alassane pousse même jusqu’au Djoudj avec des groupes. A Diama, aussi et dans les villages environnants également. Vous pourrez le croiser du côté de Mbarigo, Lampsar, N’diaowdouné…

Et tout ce travail-là, Alassane l’assure bénévolement. L’argent des touristes se destine à la caisse de l’association pour financer d’autres projets qui amélioreront les conditions de vie au sein du village et dont tout le monde sera bénéficiaire.

Au cours de ses promenades culturelles, Alassane me confie avoir rencontré beaucoup d’autorités avec les quelles il a pu discuter. Il travaille également avec les agences de tourisme nationales et avec Agir, une association de retraités en France.

Alassane est fier d’assumer ce métier de guide qui a apporté beaucoup de fruits au niveau de l’association. Et aujourd’hui, avec le net, il s’estime très heureux du chemin parcouru !

Mais guide n’est pas la seule qualité de notre homme. Il a fait son école primaire à Mbakhana, puis est allé au lycée Fedherbe de Saint-Louis. Après la 3e, il a rejoint le service militaire. Il avait 20 ans. A son retour, il a poursuivi sa formation dans l’enseignement technique avec une spécialité en travaux publiques. Là, il a obtenu une formation générale sur le bâtiment. Pour se perfectionner, il suivait parallèlement des cours par correspondance. Cela l’a amené à voyager… en Guinée Bissau un an, au Portugal 3 ans où il a montré ses talents de maçon, d’électricien et de plombier sanitaire. De retour au Sénégal, il a intégré le privé jusque dans les années 1990. Depuis, il est rentré définitivement au village pour mener ses activités professionnelles personnelles, comme il dit. Beaucoup de maisons au village, son le fruit de son imagination et de ses talents. Aujourd’hui, il se dit très heureux de pouvoir gérer tout ce qui est grand chantier au niveau du village. Ses employeurs en sont satisfaits ! Et Alassane me raconte cela alors qu’il s’apprête à prendre un taxi brousse pour M’Bour où un particulier l’attend pour sa nouvelle maison…

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article