Cap sur Tundu Mbakhana

Publié le par MN

Cette association a été crée grâce à l’implication de Marcel Savi de Tové vers la fin des années 1990. Marcel, gérant d’hôtel (La Louisianne à Saint-Louis), emmenait des touristes au village pour visiter l’usine. Tombé amoureux de l’endroit, il décida de créer l’association dont il fut le premier président. Il a appris la gestion, le relationnel… Et l’association menait son petit bout de chemin. Leur principale activité : Faire visiter les usines et le village aux touristes pour 1000 FCFA. Par la suite, Marcel, camerounais d’origine, a amené un véhicule pour transporter les femmes au marché de Saint-Louis, et les enfants à l’école.

Avec le concours de Véronique et Anne-Sophie, ils ont complètement nettoyé les usines, jusque là laissées à l’abandon. Ils ont également ouvert un télécentre au village. Pour les touristes, ils organisaient les « Jeudis à Mbakhana » pour 3000 FCFA… Un jour de fêtes, de danses, de lutte sénégalaise et de musique.

 

Aujourd’hui, le président, élu par vote secret du bureau renouvelé est Iba Keïta. Tout le village vote, car tout les mbakhanois sont membres de l’association. Mais les « étrangers » peuvent également faire partie de l’aventure, moyennant 10 euro contre une carte de membre.

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article